APPEL À PARTICIPATION :
CANDIDATEZ POUR FUTUR.E.S IN PARIS 2018 !

Start-up, entreprises, artistes, hackeuses et hackers, associations, Fab Labs, écoles…peuvent faire partie de la sélection des 40 innovations numériques présentées du 21 au 23 juin 2018 à à la Grande Halle de la Villette ! Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 15 janvier 2018 : futur-e-s-paris.io

Pour la 9e édition de son festival, Cap Digital réinvente l’événement numérique : encore plus innovant, plus prospectif, plus inclusif, plus transformateur, Futur en Seine devient FUTUR.E.S in Paris.
Photo Adrien Malguy
 
ÊTRE SÉLECTIONNÉ(E) POUR FUTUR.E.S IN PARIS, C’EST…
Faire tester son innovation à un panel de 20 000 personnes
Rencontrer ses clients, partenaires et investisseurs potentiels :  71% des exposants ont atteint leurs objectifs business en 2017
Gagner en visibilité grâce à la couverture média et une très large audience
Inscrire son produit parmi une sélection de 40 projets innovants, et donc être identifié comme l’innovation de pointe de son marché.
Bénéficier d’un espace équipé de démo pendant 3 jours à la Villette
Participer à une réflexion collective sur notre futur
 
FUTUR.E.S in Paris, c’est 3 jours d’immersion dans un futur créatif, inspirant, 3 jours de convergence de tout l’écosystème pour nourrir une vision, déclencher l’énergie pour entreprendre et trouver l’investissement pour développer les projets.

En croisant des entrepreneurs visionnaires, des leaders inspirants et des pépites prometteuses, le festival nourrit une vision multiple, créative, impertinente du numérique. Soutenu en 2017 par la Région Île-de-France et 4 autres collectivités territoriales,18 grands entreprises, et 10 clusters internationaux, FUTUR.E.S in Paris est une fête pour propager l’envie d’entreprendre, susciter des vocations, ouvrir les portes du futur.
 
Photo Adrien Malguy
 
LES PROJETS RECHERCHÉS
Des innovations intégrant une forte dose de technologies numériques et s’inscrivant prioritairement dans l’une de ces 5 thématiques :
L’imaginaire, forge du futur : art et industries créatives
Le temps et l’espace : nouveaux territoires
Rewriting life : corps, nature et technologie
Vivre et travailler avec l’IA 
Kids revolution : talents, éducation, créativité
Le parcours jeunesse, mis en oeuvre par notre partenaire Start-up for Kids, prendra cette année encore une importance particulière au coeur du festival (ateliers, conférences, hackathon, remise de prix…).

LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Les projets seront sélectionnés au regard de ces critères :
Pertinence thématique : le projet s’inscrit bien dans une des 5 thématiques proposées dans les parcours.
Qualité de l’expérience proposée : le projet engage le visiteur dans une expérience multi-sensorielle et interactive.
Projet en émergence : le prototype est récent et a été pas ou peu présenté dans d’autres événements. Il incarne une réelle tendance d’innovation (innovation technologique ou d’usage).
Impact social : le projet apporte une réponse à un enjeu sociétal. Le projet intègre une forte responsabilité sociale.
Personnalité des porteurs de projet : jeunesse, diversité des profils de l’équipe et/ou parcours atypique des porteurs de projet.
Structuration du modèle économique : pertinence du business modèle
 
Photo Adrien Malguy

​LES ENGAGEMENTS DE CAP DIGITAL POUR LES PROJETS SÉLECTIONNÉS
S’engager aux cotés des sélectionnés pour produire la présentation adaptée à leurs démos, notamment la mise à disposition du mobilier, de l’électricité et du wifi. 

Les faire bénéficier de la communication de Cap Digital sur l’ensemble de la programmation auprès des publics du festival, des partenaires et des médias, et l'accès à des outils de communication permettant de relayer leur présence et d'inviter leurs partenaires.  

Cap Digital assurera aussi , autour de l’espace de démos, la mise en place d’espace et de moment pour leur permettre d’aller plus loin dans l’échange avec les publics.
 
LES ENGAGEMENTS DES SÉLECTIONNÉS
Présenter du 21 au 23 juin 2018, aux horaires d’ouvertures du festival, l’innovation pour laquelle ils seront sélectionnés, en axant la présentation du produit autour de son test par les visiteurs.

Respecter les contraintes et planning d’installation définies en amont avec Cap Digital et son prestataire de production.

Régler avant le 30 avril 2018, des frais de participation de 500€ HT. Ce sera la seule contribution financière demandée.

CALENDRIER 
Fin de l’appel à projet : 15 janvier 2018
Annonce de la sélection : 1er mars 2018 


Déposez votre candidature en ligne avant le 15 janvier 2018 : futur-e-s-paris.io

Des questions ? : info.aap@futuresfestivals.com


Contact Presse :
Emeric Latimier
​06 99 06 15 41
presse@futuresfestivals.com